En quoi a consisté l’opération de soutien «Support Culture»?

L’opération de soutien «Support Culture» s’est déroulée du 6 février au 22 avril 2024. Elle était destinée à promouvoir les associations culturelles suisses. Avec leurs achats, les client-es avaient la possibilité d’apporter leur soutien à des associations culturelles. Pour ce faire, des bons culture ont été émis. Chaque client-e recevait un bon culture par tranche d’achat de CHF 20 (max. 15 bons par passage en caisse), pouvant être attribué à une association culturelle au moyen du code unique figurant dessus. Plus une association se voyait attribuer de bons pendant la durée de l’opération, plus sa part augmentait dans la cagnotte de 6 millions de francs allouée par Migros. Cette cagnotte a été répartie entre toutes les associations participantes, au prorata du nombre de bons attribués.

Par quel autre moyen pouvait-on soutenir une association?

Afin de permettre également le soutien indépendant d’une association, en dehors de tout achat, nous avons coopéré, dans le cadre de l’opération, avec la plateforme de collecte de fonds «RaiseNow». Il était ainsi possible de faire un don à une association par cette plateforme. Le montant des dons directs était intégralement crédité à l’association sélectionnée. Pendant la durée de l’opération de soutien, chaque association culturelle pouvait collecter ainsi de l’argent de deux manières différentes, par les bons culture ou par les dons directs.

Jusqu’à quand puis-je faire un don direct?

Depuis la fin de l’opération de soutien, il n’est plus possible d’effectuer des dons directs sur le site «Support Culture». Les associations culturelles peuvent toutefois continuer à percevoir des dons directs par l’intermédiaire de notre partenaire «RaiseNow», cette fois sans lien avec «Support Culture». Si vous souhaitez continuer à soutenir financièrement votre association culturelle après la fin de l’opération, veuillez vous informer directement auprès de «RaiseNow».

Jusqu’à quelle date le calendrier des manifestations est-il disponible?

Le calendrier des manifestations est disponible jusqu’au 30.06.2024, sur migros.ch/culture. Mais l’opération étant terminée, il n’est plus possible d’ajouter des manifestations.

Qu’est-ce qu’on entend par «grands soutiens»?

Les grands soutiens sont les clients-es inscrit-es qui ont utilisé et attribué le plus grand nombre de bons culture.

Quand les associations seront-elles informées du montant du soutien en leur faveur?

Au terme de l’opération de soutien «Support Culture», nous effectuerons les calculs nécessaires pour répartir l’argent de la cagnotte et procéderons aux paiements. Les associations seront informées au plus tard fin mai 2024 de la somme qui leur revient.

Comment les associations peuvent-elles s’assurer d’avoir bien reçu leur part de la cagnotte?

Pour que chaque association reçoive sa part de la cagnotte, ses coordonnées bancaires complètes doivent être enregistrées dans le profil de l'association. Si la Fédération des coopératives Migros ne dispose pas, dans les 3 mois suivant la fin de l’opération, de coordonnées bancaires correctes et permettant d’effectuer le versement, le droit de l’association à sa part de la cagnotte expirera.

Notre association n’a pas pu réaliser complètement son souhait avec l’aide de «Support Culture». Est-ce qu’Engagement Migros / le Pour-cent culturel va m’aider pour le reste du financement?

Non. «Support Culture» était une opération indépendante d’Engagement Migros / du Pour-cent culturel, visant à soutenir les associations culturelles suisses. L’argent recueilli dans la cagnotte de «Support Culture» constitue la seule aide fournie pour la réalisation du souhait de l’association. Les demandes de soutien à Engagement Migros / au Pour-cent culturel doivent comme auparavant être soumises à l’adresse: https://www.migros-engagement.ch/fr/subvention