FAQ

Généralités

Qu’est-ce que «Support Culture»?

«Support Culture» est une opération de soutien organisée au profit des associations culturelles en Suisse du 7 février au 17 avril 2023. Lors de ses achats, la clientèle se voit remettre des bons culture grâce auxquels elle peut soutenir des associations culturelles. Elle reçoit ainsi un bon par tranche d’achat de Fr. 20.– dans les magasins Migros et sur migros.ch. Les bons peuvent être attribués à une association culturelle jusqu’au 24 avril 2023 via le code unique y figurant. Plus une association se verra attribuer de bons sur la durée de l’opération, plus elle recevra une part importante de la cagnotte totale de 6 millions de francs mise à disposition par Migros.

Les associations peuvent bénéficier aussi bien de la cagnotte que de dons directs. En outre, chaque association participante reçoit un crédit de départ de Fr. 100.– dès lors qu’au moins 20 bons culture lui ont été attribués.

Participation

Quel intérêt notre association a-t-elle à participer à cette opération?

Chaque association culturelle autorisée à participer peut bénéficier de la cagnotte de soutien d’un montant total de 6 millions de francs ainsi que de dons directs. En outre, chaque association participante reçoit un crédit de départ de Fr. 100.– dès lors qu’au moins 20 bons culture lui ont été attribués. Avec cet argent, votre association culturelle peut exaucer un souhait. Ce souhait doit être indiqué au préalable au moment de l’inscription. Seul un souhait par association est autorisé.

Les associations doivent-elles fournir une contrepartie pour pouvoir participer à cette opération de soutien?

Non, aucune contrepartie n’est attendue. La seule condition pour pouvoir participer est d’inscrire l’association en précisant son souhait sur migros.ch/culture et de remplir les conditions de participation.

Quels critères doit remplir une association culturelle pour pouvoir participer?

Seules peuvent participer à l’opération de soutien les associations culturelles en Suisse qui remplissent nos conditions de participation. Un compte Migros est nécessaire pour inscrire une association.

Quel type d’activités culturelles l’opération «Support Culture» soutient-elle?

Votre association doit avoir pour but principal (tel que défini dans son règlement ou ses statuts) l’exercice d’activités culturelles dans l’un des genres suivants: «Arts visuels», «Littérature», «Film et Photographie», «Musique», «Tradition» (exclusivement dans les domaines suivants: danse, musique, théâtre et chant), «Bande dessinée» ou «Spectacle vivant».

Avez-vous des exemples d’associations qui ne sont pas soutenues?

Les associations suivantes seront par exemple exclues de la participation (liste non exhaustive)

  1. Associations de préservation des biens culturels matériels (p. ex.: préservation des paysages et des bâtiments, préservation du patrimoine culturel, préservation et restauration des instruments de musique, préservation des costumes), etc.
  2. Associations de quartier
  3. Associations d’entraide du voisinage
  4. Associations visant la promotion des contacts humains
  5. Associations liées à une institution spirituelle/religieuse ou ayant pour but de diffuser des contenus spirituels/religieux (p. ex.: chœur d’église, association de lecture de la Bible)
  6. Associations liées à une organisation politique ou ayant pour but la diffusion de contenus politiques.
Pouvons-nous participer même si notre association culturelle a recours à des acteurs et actrices culturel-les exerçant à titre professionnel?

Une association n’est autorisée à participer que si ses membres se composent en majorité d’acteurs et actrices culturel-les non professionnel-les.

Qu’entend-on par «acteur ou actrice culturel-le professionnel-le»?

Il s’agit de personnes qui se font rémunérer pour leurs interventions à caractère culturel dans l’association et/ou qui tirent une part importante de leur revenu de l’exercice d’activités culturelles.

Quelle est la date butoir pour inscrire une association?

Les associations culturelles peuvent s’inscrire jusqu’au 17 avril 2023 à l’adresse migros.ch/culture. Les bons culture pourront quant à eux être attribués jusqu’au 24 avril 2023: chaque inscription fait en effet l’objet d’un contrôle manuel pour s’assurer que l’association remplit bien les conditions de participation. Cette vérification peut prendre quelques jours, raison pour laquelle les inscriptions ne sont possibles que jusqu’au 17 avril 2023. Nous vous recommandons toutefois d’inscrire votre association avant le début de l’opération. Les bons culture pourront ainsi lui être attribués dès le premier jour.

Les associations établies au Liechtenstein peuvent-elles participer à l’opération?

Les associations au Liechtenstein ne sont malheureusement pas autorisées à participer. Si les conditions de participation stipulent que les associations participantes doivent avoir leur siège en Suisse, c’est uniquement pour des raisons juridiques. En effet, l’opération «Support Culture» est soumise à la législation suisse. D’autres lois et règles étant en vigueur dans la principauté du Liechtenstein, nous n’avons d’autre choix que de limiter la participation aux associations culturelles sises en Suisse. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quand saurons-nous si notre association est autorisée à participer?

La validité de chaque inscription est contrôlée. Cette vérification peut prendre quelques jours. Une fois la vérification effectuée, chaque association reçoit par e-mail un message l’informant si son inscription a été acceptée et qu’elle est donc autorisée à participer ou bien s’il reste des points à éclaircir.

Pourquoi l’association doit-elle formuler un souhait?

Le «souhait de l’association» permet aux soutiens de savoir à quoi vont servir leurs bons culture et dons directs. Afin d’aider le plus d’associations possible, un seul souhait est autorisé par association.

Quels critères doit respecter le souhait d’une association?

Le souhait de l’association doit avoir pour but de promouvoir directement la vie de cette association et du secteur culturel. P. ex.: nouveaux costumes, nouvel équipement, organisation d’une manifestation culturelle, etc. Le souhait de l’association ne doit pas contrevenir aux dispositions légales applicables, aux valeurs Migros ni aux normes de conduite sociale usuelles.

Est-il possible d’enregistrer plusieurs souhaits pour notre association?

Seul un souhait est autorisé par association culturelle. De cette manière, il est possible de soutenir le plus grand nombre d’associations possible.

Nous ne sommes pas encore une association culturelle. Pouvons-nous en fonder une?

Les associations culturelles nouvellement constituées sont elles aussi autorisées à participer pour autant qu’elles remplissent nos conditions de participation. Fonder une association n’a rien de très compliqué: but, statuts et comité de l’association sont établis et approuvés à l’occasion d’une assemblée constitutive. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que des modèles à télécharger.

Notre organisation culturelle ne figure pas dans la liste des organisations autorisées.

Si vous ne trouvez pas votre organisation culturelle dans la liste des organisations autorisées, veuillez nous signaler cette absence via notre formulaire de contact. Nous vérifierons alors si nous pouvons ajouter votre organisation à la liste. Cette démarche peut prendre un certain temps, nous vous remercions de votre compréhension. Les organisations professionnelles ne peuvent pas participer à l’opération et elles ne peuvent donc pas figurer dans la liste.

Répartition

Quelle somme contient la cagnotte de soutien Migros?

La cagnotte mise à disposition par Migros contient 6 millions de francs suisses. Cette somme sera répartie entre toutes les associations participantes proportionnellement au nombre de bons culture qui lui auront été attribués. On trouvera un exemple de calcul dans les conditions de participation.

Une association ne recevant que peu de bons culture n’aura droit qu’à une toute petite part de la cagnotte totale. Pourquoi devrions-nous malgré tout inscrire notre petite association?

Chaque association participante reçoit un crédit de départ de Fr. 100.– dès lors qu’au moins 20 bons culture lui ont été attribués. Ainsi, aucune association ou presque ne repartira les mains vides.

Quand notre association recevra-t-elle sa part de la cagnotte de soutien?

Les calculs pour répartir l’argent de la cagnotte seront effectués au terme de l’opération de soutien «Support Culture» et notre partenaire RaiseNow mettra alors les paiements en place. Fin mai 2023 au plus tard, RaiseNow vous indiquera quelle somme sera prélevée de la cagnotte pour votre association et vous précisera les modalités de versement. Le paiement sera assuré par RaiseNow ou par des tiers mandatés par ce dernier. Le paiement ne sera effectué ni par Migros, ni par des entreprises du groupe Migros.

Pouvons-nous utiliser l’argent pour autre chose que pour le souhait indiqué dans le profil?

Non, l’argent collecté dans le cadre de l’opération de soutien et attribué à l’association doit exclusivement servir à financer ce souhait. Toute autre utilisation (p. ex. si le souhait de l’association ne peut pas être exaucé) requiert l’accord préalable de la Fédération des coopératives Migros.

Qu’arrivera-t-il si l’argent recueilli avec la cagnotte et les dons directs ne permet pas de couvrir les coûts induits par la réalisation du souhait de notre association? Autrement dit, si notre association obtient moins d’argent que ce que coûte la réalisation du souhait?

Dans ce cas, le montant versé devra être considéré comme une contribution à la réalisation du souhait.

Quel est le délai accordé pour la mise en œuvre du souhait de l’association?

Aucune date butoir n’est fixée pour la mise en œuvre puisque celle-ci varie selon le souhait émis. Il serait toutefois bon que le souhait soit réalisé avant la fin de l’année 2023.

Devons-nous apporter la preuve que le souhait de notre association a bien été réalisé?

Non, vous n’avez pas à prendre l’initiative de nous envoyer une preuve. Nous nous réservons toutefois le droit de vérifier que l’argent versé a bien servi aux fins prévues. Dans ce cas, nous prendrons contact avec l’association concernée.

Nous serions très heureux que les associations nous envoient des photos de la réalisation de leur souhait à l’adresse [email protected]. Vous pouvez aussi nous taguer sur les réseaux sociaux.

Autres possibilités de soutien

Quelle aide l’opération «Support Culture» apporte-t-elle à notre association culturelle?

Votre association tire profit de sa participation à deux niveaux: d’une part, elle peut se voir attribuer des bons culture. Plus une association reçoit de bons, plus sa part augmente dans la cagnotte totale. En outre, chaque association reçoit un crédit de départ de Fr. 100.– dès lors qu’au moins 20 bons culture lui ont été attribués; d’autre part, les soutiens peuvent également opérer un don direct à votre association via la plateforme «Support Culture» de notre partenaire RaiseNow. Ces dons et la part de la cagnotte vous revenant seront collectés et versés à votre association via notre partenaire RaiseNow.

Comment fonctionnent les dons directs?

Avec les dons directs, les soutiens peuvent donner la somme de leur choix à votre association culturelle et ainsi lui permettre de recevoir de l’argent même sans bons culture. Les dons directs peuvent être effectués sur le site Internet migros.ch/culture. L’opération passe alors par la plateforme de collecte de fonds RaiseNow. Les dons directs sont versés par TWINT.

Quand les dons directs sont-ils versés?

Les dons directs sont versés une fois par semaine. Le paiement est assuré par RaiseNow ou par des tiers mandatés par ce dernier. Le paiement n’est effectué ni par Migros, ni par des entreprises du groupe Migros.

Comment pouvons-nous inciter d’autres personnes à collecter des bons culture et à nous les attribuer?

Migros met un kit publicitaire à la disposition des associations inscrites lors du lancement de la promotion. Vous pouvez ainsi inciter vos membres, vos sympathisant-es et les personnes de votre entourage à collecter des bons et faire des dons à votre profit. Ce kit publicitaire contient un générateur de publications et de posters permettant de créer des affiches, des prospectus et des publications en ligne. Vous pouvez ainsi faire de la réclame pour votre association en ligne et hors ligne.

Divers

Comment sont traitées nos données?

Les données personnelles sont traitées par les entreprises Migros conformément à notre déclaration de protection des données.

À qui pouvons-nous adresser nos questions sur l’opération?

Veuillez adresser vos questions à notre équipe «Support Culture» via le formulaire de contact.

Profitez de cette chance et participez!

Inscrire une association culturelle